Vin Bio > Vin Bio-dynamique > Achat Vin Bio > Achat Vins Bio
Nom de domaine à vendre. Faire offre


label ab agriculture biologique vins bios

Le vin bio : un nouvel investissement sans modération pour la speculation

Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

La production de vin bio est régie par un règlement européen qui précise les règles de production, transformation, étiquetage et importation des produits bio. Ce règlement est en vigueur depuis 1991 et a été actualisé en 2007-2008. De 1991 à juillet 2012, la réglementation portait uniquement sur les techniques culturales appliquées à la vigne et pas sur la vinification. A partir du 1er août 2012, le réglement européen est étendu à la vinification biologique, ce qui permet la mise en vente de vins étiquetés "vin biologique".

Découvrez les meilleurs vins rouges bio ou blanc à des prix propriété. Le vin certifié bio s’affirme comme une tendance de la consommation de vins. Un vin issu de viticulture biologique (ou vin bio couramment) est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Ces vins sont garantis actuellement par des organismes privés gestionnaires de marques, en l'attente d'un cahier des charges officiel européen.

Les vins biologiques sont maintenant disponibles dans toutes les appellations et tous les types de vins : AOP, vins tranquilles et effervescents, VDN, blanc rouge rosé, vins de table et de pays.

Vin biologique, vin biodynamique

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir. Le vin bio limite de surcroît les doses de soufre (SO2) . En outre, il a gardé sa richesse en tanin, acides aminés, oligo-éléments, sels minéraux et vitamines que les vins standardisés, aseptisés, ne contiennent souvent plus, ou en plus faible quantité.
Le vin bio est le reflet du terroir, du climat, et du viticulteur. Il peut être plus riche en arôme qu'un vin conventionnel.
Les vins bio sont plus originaux que les vins traditionnels qui eux sont  plus standardisés.

Vins bios de bordeaux, vin biodynamique

Un Français sur trois consomme du vin bio

Le vin bio n'est plus un marché de niche, mais alors plus du tout… Selon une étude Ipsos-Sudvinbio, rendue publique mardi, leurs ventes représentent désormais 10% de celles des produits alimentaires biologiques dans l'Hexagone, pour un chiffre d'affaires de 413 millions d'euros. Soit une croissance vertigineuse de 15% entre 2011 et 2012 et de 65% depuis 2007. Et ce malgré un prix à l'achat 25% plus élevé: 8,70 euros en moyenne la bouteille de vin bio, contre 6,90 euros pour une bouteille de vin dit conventionnel.

Ils sont 1 488 viticulteurs bio en France. Parmi eux, 10 à 15 % suivent les préceptes de la biodynamie. 16 428 hectares sont déclarés en viticulture bio, soit 1,4 % du vignoble français (télécharger la carte des vignobles bio en France).

Les surfaces en cours de conversion au bio couvrent près de 4 000 hectares. La région la plus productrice est le Languedoc-Roussillon avec 5 031 hectares (31 % de la surface viticole bio en France) ; c'est d'ailleurs à Montpellier que se déroule chaque année Millésime Bio, le plus grand salon de vins bio de France. Vient ensuite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (22 % de la surface viticole bio) ; l'appellation Baux-de-Provence, bio à 80 %, est la seule à avoir voté en faveur de l'inscription du bio dans son décret d'AOC (source : Agence Bio pour l'année 2004).

Vente directe et privée du producteur et des domaines

 

Nom de domaine à vendre. Faire offre soit via www.yannblahic.com ou via mail